Quels sont les aides financières accordées pour la construction d'une maison NF / HQE ou Basse consommation ?

Des aides financières sont prévues par l'Etat lors de la construction de maisons ou bâtiment écologique. Quelques précisions s'imposent avant de les détailler.

Les maisons NF (norme française) maison individuelle, quant à elles, vous offrent la garantie que votre projet sera réalisé dans le strict respect de la réglementation et des règles de l’art, au prix et aux délais convenus

Aujourd'hui, les maisons construites par Maisons Punch répondent à la RT 2012 (réglementation thermique 2012). Celle-ci constitue une vraie avancée par rapport à la RT 2005, dans laquelle était inclus le label "maison BBC" (maison basse consommation). Celui-ci s'appliquait uniquement aux constructions neuves.

Alors que la RT 2005 acceptait une consommation énergétique de 250 kWh/m²/an, la RT 2012 impose un maximum de 50 kWh/m²/an, soit cinq fois moins !

Aujourd'hui, le label BBC a disparu. Le RT 2012, quant à elle, respecte trois exigences :

  • L’efficacité énergétique correspondant aux besoins bioclimatiques du bâti
  • La consommation énergétique du bâtiment modulée en fonction de différents critères (situation géographique, etc.)
  • Le confort en été grâce à des techniques de rafraîchissement (exposition de la maison, etc.)

 

L'acquéreur d'un logement neuf répondant à la RT 2012 peut bénéficier du PTZ + (prêt à taux zéro +). En fonction de vos ressources et de votre lieu d'habitation, vous bénéficiez d'un prêt à taux zéro sur un certain montant de votre emprunt. Les conditions d'éligibilité au PTZ + ont été élargies le 1er octobre 2014, surtout dans les zones rurales et les villes moyennes.