Comment faire bâtir ma maison sur mon terrain ?

La première formalité à accomplir pour faire bâtir sa maison est l’acquisition du terrain. Il se peut que vous soyez déjà propriétaire d’un terrain : vous devrez dans ce cas vérifier qu’il est constructible en consultant les documents d’urbanisme de la commune où il se trouve (plan local d’urbanisme ou à défaut, règlement national d’urbanisme).

Si vous n’avez pas encore acquis votre parcelle, vous avez le choix entre un terrain en zone isolée ou en lotissement. Dans le cas d’un terrain en lotissement, la viabilisation est assurée par le lotisseur. Vous éviterez ainsi la demande de certificat d’urbanisme et toutes les opérations de raccordement aux réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone et d’assainissement.

Après avoir acquis le terrain, vous pourrez ensuite choisir votre modèle de pavillon et lancer la construction de votre maison individuelle. De plein pied ou à étage, avec ou sans garage et balcon, Maison Punch vous propose près d’une vingtaine de modèles de plans pour bâtir votre maison sur votre terrain.

N’hésitez pas à consulter l’une de nos agences pour obtenir des conseils sur la construction de votre future habitation sur votre terrain. Nous étudierons avec vous les modèles adaptés à la configuration des lieux. La nature du sol et du sous-sol, les risques naturels et les raccordements au réseau public sont autant de critères qui auront une influence sur la construction de votre maison, son coût et les possibilités techniques de sa réalisation.