Comment concevoir les plans de sa maison ?

Concevoir les plans de sa future maison nécessite la plus grande réflexion pour éviter les erreurs de conception et d’agencement des espaces de vie dans une habitation. Faire appel à un constructeur de maisons individuelles vous permettra d’obtenir l’expérience et les conseils d’un professionnel du bâtiment pour garantir la réussite de votre projet de maison individuelle.

Préalablement à la réalisation des plans d’une maison individuelle, les architectes définissent ce qu’ils appellent un programme de construction : il s’agit de notifier les contraintes qui vont guider le dimensionnement des pièces et l’aménagement de la maison : définition des zones d’habitation (zone nuit/ zone jour, zone de service, zone d’agrément…), accès et espaces de circulation (couloirs, halls, escaliers…), nécessité de communication entre les pièces...

D'après le programme de construction définissant les besoins de l’ensemble des membres de votre famille, les plans de la maison pourront être esquissés en fonction de la surface, du nombre de pièces, du style et de la structure de la maison souhaitée (maison de plain-pied ou à étage, en U ou en L). Des logiciels dont certains sont gratuits permettent ensuite de schématiser ces éléments pour obtenir les plans définitifs de la maison.

N’hésitez pas à consulter les plans-type proposés par les constructeurs de maisons individuelles pour vous en inspirer et réaliser vos propres plans sur mesure.