Vous avez pour projet de faire construire une maison prochainement ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la RE 2020 !

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA RE 2020 

Une nouvelle réglementation environnementale touche le secteur de la construction : la RE 2020. Il s’agit d’une réforme mise en place par l’Etat qui vise à lutter contre le réchauffement climatique et à réduire l’impact environnemental des nouvelles constructions pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.

Après avoir été repoussée à cause de la crise sanitaire, elle sera mise en pratique dès le 1er janvier 2022.

 

RE 2020 : 3 OBJECTIFS MAJEURS

La RE 2020 répond à 3 enjeux majeurs :
– La réduction de l’empreinte carbone des nouvelles constructions
– L’adoption de matériaux ayant un impact moindre sur l’environnement
– La prise en compte les conditions climatiques et leur évolution.

 

RT 2012 VS RE2020 : QU’EST-CE QUI CHANGE ?

Réduire l’empreinte carbone des nouvelles constructions

Bien que la RT 2012 prenait déjà en compte les problématiques environnementales en autorisant la construction des bâtiments à basse consommation (BBC), la RE2020 les considère davantage et vise à construire des bâtiments à énergie positive (BEPOS).

Effectivement, il s’agit désormais de construire des bâtiments qui auront une empreinte carbone faible tout en produisant de l’énergie.

Adopter des matériaux ayant un impact moindre sur l’environnement

La RE 2020 prévoit une marge de progression en termes de démarche environnementale. En effet, elle prend également en compte les matériaux utilisés pour la construction de bâtiments. Il faudra désormais utiliser des matériaux issus de ressources renouvelables tel que le bois plutôt que des matériaux d’origine fossile. Le but étant de réduire l’impact des constructions de bâtiments sur l’environnement.

Considérer les conditions climatiques et leur évolution

Depuis plusieurs années, nous connaissons des périodes de canicule qui impactent la température intérieure des maisons. C’est pourquoi il est indispensable aujourd’hui de prendre en compte le bien-être des propriétaires, et ce, toutes saisons confondues.

La RE 2020 prend donc en considération cet élément et régule la température tout au long de l’année ainsi qu’une qualité de l’air intérieur plus supportable.

En conséquence, les bâtiments devront être construits de façon à garder le frais dans la maison durant l’été.

Découvrez nos modèles de maisons.