Découvrez nos agencesComment éviter les cambriolages pendant les vacances ?

ous habitez en Rhône-Alpes, en Bourgogne et comme de nombreux propriétaires vous souhaitez partir en vacances cet été ? Comment éviter les cambriolages et protéger votre maison individuelle ? Si les cambriolages augmentent pendant la saison d'été, il est possible d'en limiter le risque en préparant bien votre logement avant de partir. Maisons Punch fait le point à ce sujet.

 

Protégez votre logement avant un départ en vacances

Le premier réflexe pour éviter d'attirer les cambrioleurs est de laisser le moins de signes facilement visibles de votre absence (prévoir le ramassage de votre courrier, faire un renvoi de vos appels vers votre). Vous pouvez aussi simuler votre présence grâce à la domotique, en installant un système qui allume quelques lampes à certaines heures de la journée, car si de l'extérieur la maison semble habitée, il y a moins de risques qu'un cambrioleur vienne vous visiter.

 

Fermez portes d'entrée et fenêtres avant de partir en vacances

Pour sécuriser votre logement avant votre départ, il faut commencer par fermer toutes les ouvertures : toutes les portes donnant sur l'extérieur sont à fermer à clé, sans oublier celles du garage ou de la remise attenante si vous êtes en maison individuelle, et en prenant soin aussi de bien fermer toutes les fenêtres et les volets. Car dans la plupart des cambriolages, lorsque les ouvertures résistent plus de trois minutes, les malfaiteurs passent leur chemin.

 

Installez la serrure adaptée à vos portes d'entrée

Certains assureurs exigent que vos portes d'entrée soient équipées de serrures multipoints sécurisées. Ne négligez plus votre sécurité. La fermeture 3 points gère trois pennes de fermeture : un au niveau de la poignée, un dans l'angle supérieur et le dernier dans l'angle inférieur, ce qui permet à la porte d'être ainsi parfaitement verrouillée. Les trois pennes sont commandées par une seule clé, ce qui permet un fonctionnement simplifié et offre une sécurité maximale en augmentant les points de blocage. Dissuasive, la multiplication des points de fermeture permet d’entraver très efficacement les tentatives de cambriolage. Enfin, si vous voulez rendre votre porte inviolable, renforcez-la par un blindage, si possible en changeant aussi l'encadrement de la porte.

 

Rangez vos objets de valeur avant les vacances

Si vous laissez des bijoux, ou tout autre objet de valeur, ou encore des chéquiers ou cartes de crédit, rangez-les dans un endroit hors de vue et si possible sécurisé.

 

Prévenez les voisins de votre absence pendant vos congés

Vous pouvez aussi faire le tour de vos voisins afin d'échanger vos dates de vacances et de vous organiser pour veiller réciproquement sur vos domiciles. Chacun y trouve son compte : votre voisin sait qu'à votre tour, vous veillerez sur sa maison en son absence. De plus, si vous avez un jardin, cela vous permet aussi de vous entendre pour son arrosage. N'oubliez pas de lui laisser votre numéro de téléphone, ou celui de vos proches si vous partez pour de lointaines destinations.

Vous pouvez également, en juillet et/ou en août, prévenir les services de police et de gendarmerie qui ont mis en place un système "tranquillité vacances" : ils peuvent surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire type avec vos coordonnées et celles d'une personne à prévenir en cas d'anomalie, et préciser vos dates d'absence.

 

Dissuadez les cambrioleurs d'entrer dans votre logement

Pour que les cambrioleurs qui s'approcheraient d'un peu trop près ne rentrent pas chez vous, vous pouvez installer une alarme. 90 % des cambriolages sont stoppés grâce à la mise en place d’une alarme. Opter pour un système d’alarme performant est donc primordial. Ainsi, nous avons décidé d’équiper nos maisons de systèmes d’alarmes performants (SECURITAS DIRECT). Selon vos besoins, vous opterez soit pour un modèle périmétrique qui détecte les mouvements sur les ouvertures (portes, fenêtres) soit pour un modèle volumétrique qui signale l’entrée dans un périmètre défini. Dans tous les cas, vous devrez choisir entre des alarmes filaires (conseillées pour les petites surfaces), des alarmes sans fil (adaptées aux grands volumes) ou des systèmes de télésurveillance qui fonctionnent grâce à un transmetteur téléphonique relié en permanence à une station de vidéosurveillance.

Enfin, sachez que votre assurance multirisque habitation vous couvre en cas de vol, à condition d'avoir bien déclaré la juste valeur de vos biens, car si vous les avez largement sous-estimés auprès de votre assureur, vous ne pourrez pas être remboursé des biens volés selon leur prix ! Besoin d'un renseignement ? N'hésitez pas à contacter notre partenaire expert en crédit immobilier et assurance (multi-risques, habitation, etc.) : DCP COURTAGE.

 

Besoin de plus amples informations ?

N’hésitez pas à contacter l’agence Maisons punch la plus proche de chez vous ou à nous écrire à contact@maisons-punch.fr.