Découvrez nos agencesEchanger sa maison pendant les vacances, une tendance en hausse

Vous habitez en Rhône-Alpes, en Bourgogne ou dans une autre région ? Vous souhaitez partir en vacances mais avez un budget limité ? Et si vous échangiez votre maison individuelle avec d’autres particuliers ? Homelink, Trocmaison, AirBnB,… nombreux sont les sites vous proposant d'échanger votre logement pour partir en vacances. Maisons Punch fait le point sur cette nouvelle tendance.

 

Pourquoi échanger mon logement pendant les vacances ?

En échangeant votre habitation avec celle d’un autre particulier vous ne déboursez pas un seul euro dans le logement. Ainsi, cette formule permet de belles économies car l'hébergement constitue souvent le plus gros poste de dépense durant les vacances. Il ne vous reste donc qu’à prendre en charge le transport. De plus en étant « à la maison » vous allégez les dépenses liées à la restauration. Vous pouvez également négocier pour échanger les véhicules.

 

Je suis locataire, puis-je échanger mon logement ?

Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire de votre logement pour pouvoir l’échanger, et cette formule n’est absolument pas considérée comme de la sous-location puisqu’il n’y a aucune somme en jeu. Vous n’avez donc pas besoin d’obtenir un accord de la part du propriétaire du logement.

 

Je vis dans un appartement puis-je également « l’échanger » ?

Que vous ayez à votre disposition une résidence secondaire, un appartement, une maison, un loft, même un mobil home, etc. vous pouvez échanger n’importe quel type d’habitation. Pourquoi ?à ce jour, il n’existe aucune règle sur la nature du bien échangé. Que ce soit pour un week-end ou bien plusieurs semaines, vous devez simplement trouver un particulier souhaitant échanger son logement et dont les dates de congés coïncident avec les vôtres.

 

Un contrat est-il nécessaire ?

Lors d’un échange de logement, un contrat n’est pas obligatoire mais recommandé. Bien que sans valeur juridique il vous permettra d’encadrer vos séjours respectifs et de formaliser vos engagement réciproques en écrivant noir sur blanc ce qu’il est possible de faire ou non dans l’habitation (qui paye les factures de téléphone, électricité,  etc.)

 

Dois-je assurer mon logement de façon ?

Que l’échange soit réalisé directement entre particuliers ou en ayant recours à des sites internet dédiés à cette pratique, il est important de régler les questions d’assurance habitation. Les organismes spécialisés dans la pratique d’échange vous laissent le plus souvent le soin de régler ces questions. Ainsi, vous devrez vérifier que votre contrat d’assurance habitation (ainsi que celui de la personne avec qui vous échangez votre logement) inclus la garantie responsabilité civile villégiature. De plus, il est indispensable de prévenir votre assureur de ce changement de situation temporaire en lui communiquant le nom des futurs occupants et les dates de l'échange, pour qu’il adapte éventuellement votre contrat (clause d'assurance pour compte ou clause d'abandon de recours contre les responsables).

 

Besoin de plus amples informations ?

N’hésitez pas à contacter l’agence Maisons punch la plus proche de chez vous ou à nous écrire à contact@maisons-punch.fr.