[FIL ROUGE CONSTRUCTION]

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante
Maisons Punch vous propose de suivre l’intégralité d’une construction de maison avec un zoom sur chaque étape clé.
Cela vous permettra d’y voir plus clair dans votre futur projet comme Amandine et Luis qui se sont lancés dans l’aventure à la rentrée 2019.

4ème ETAPE

Coulage de l’escalier en béton

L’escalier en béton est souvent réalisé pour l’extérieur des maisons car c’est un matériau résistant et qui ne se détériore pas dans le temps. Cependant il devient très tendance et moderne pour les intérieurs des maisons. Pour réaliser ce type d’escalier il faut faire un coffrage en fixant des planches en bois solide pour supporter le poids du béton puis installer les armatures sans toucher le coffrage.

Ensuite le coulage du béton se fait par la partie inférieure de l’escalier puis on monte progressivement.

Pour terminer il faudra laisser sécher le béton pour pouvoir décoffrer. Attention à ne pas le laisser trop sécher ce qui compliquera le décoffrage. Afin que le béton soit bien pris, patienter minimum 7 jours avant d’utiliser l’escalier.

Les avantages :

  • Escalier sur mesure grâce à la maniabilité du béton
  • Solide et durable dans le temps
  • Réduction des bruits et craquements par rapport au bois
  • Entretien facile

3ème ETAPE

Mise en place de la charpente

La charpente est un élément indispensable de la maison, puisqu’elle supporte la toiture, mais elle permet aussi de répartir les charges verticales de la construction, et participe à la solidité de la structure.

Une charpente est un assemblage de différents éléments standardisés :

  • Les fermes, ce sont les éléments de base de la charpente, de forme triangulaire qui conduisent le poids de la toiture sur les murs et poteaux de la maison.
  • Les pannes posées horizontalement sur les fermettes, supportent la toiture et répartissent les charges des chevrons qu’elles supportent.
  • Les chevrons sont posés à intervalles réguliers sur les pannes et dans le sens de la pente du toit pour répartir le poids de la toiture sur leurs supports.

Nous arrivons maintenant à l’étape de la couverture, c’est-à-dire la pose des tuiles, qui a pour fonction première l’étanchéité de votre Maison. De plus la couverture doit-être solide afin de résister aux intempéries comme la grêle, la neige, et les différentes conditions climatiques (la couverture ne doit pas geler ou être dilater par la chaleur du soleil).

Ces éléments vont permettre l’écoulement des eaux de pluie, afin de ne pas créer de poches stagnantes. La maison est considérée dès lors comme « hors d’eau »

2ème ETAPE

Élévation des murs : maçonnerie

Après la mise en place des fondations, l’assainissement et les soubassements, vient l’élévation des murs. C’est souvent un moment très attendu par nos clients puisque leur maison commence à prendre forme et être visible. Maisons Punch, votre constructeur de maison, utilise le technibloc pour réaliser cette étape de maçonnerie.
Les linteaux sont installés progressivement aux futurs emplacements des portes et fenêtres. Ce sont ces dernières qui permettront ensuite à la maison d’être considérée hors d’air.

Voici ci-dessous les photos de cette seconde étape.

1ère ETAPE

Démarrage de la construction de cette maison à étage à REYRIEUX, d’une surface habitable de 102m² + 4 chambres.

Au programme aujourd’hui : coulage des fondations et de la dalle béton grâce au camion toupie. Cette étape signe le début de la construction.

Au préalable, votre constructeur Maisons Punch prévoit la mise en place de tranchées avec un ferraillage qui aura pour rôle de renforcer l’ouvrage en béton afin d’éviter les risques de cassure.
Cette étape se situe avant le coulage de la dalle afin d’assurer la solidité des fondations.
A savoir : Pour couler les fondations et la dalle de béton, la température doit être supérieure à 0°C, et inférieure à 35°C .
En effet, si la température est trop basse, le béton risque de geler et de devenir cassant, si elle est trop élevée le séchage sera trop rapide et risquera de fissurer.