Préparer votre demande de prêt : 6 conseils pour vous aider

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante

Remboursez vos crédits

Afin d’optimiser vos chances d’obtenir le prêt, il est nécessaire de montrer que vous ne viviez pas au-dessus de vos moyens. Pour cela, dans la mesure du possible, remboursez vos crédits par anticipation pour ne pas en avoir plusieurs à rembourser en même temps.

Mettez de l’ordre dans vos comptes

Il est important de faire du ménage dans vos comptes ! Vos comptes vont être examinés minutieusement, c’est pourquoi il est indispensable de vérifier que vous n’avez pas d’impayés ou des problèmes de prélèvements.

Epargnez 

Si vous n’avez pas pour habitude de mettre de l’argent de côté, c’est le moment pour vous de commencer ! En réalité, les banques vont s’assurer que vous ne vivez pas « dangereusement » et que vous êtes prêts à faire face à certains imprévus. Il est donc important d’épargner afin de consolider votre demande.

L’apport personnel

Afin de vous accorder un prêt, les banques doivent s’assurer de votre capacité à pouvoir le rembourser. C’est pourquoi elles demandent un apport personnel d’environ 10% du prix de vente. Sachez que plus votre apport personnel est conséquent, meilleures seront vos conditions de remboursement du crédit.

Montez un dossier en béton

Regroupez toutes les pièces administratives demandées dans un seul et même endroit. Si votre dossier est complet, votre demande de prêt aura plus de chances d’aboutir dans de brefs délais.

Contactez un courtier

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de rencontrer plusieurs banques afin d’obtenir votre prêt, il peut être intéressant pour vous de faire appel à un courtier. En effet, celui-ci présentera à votre place votre dossier aux banques et vous fera gagner beaucoup de temps dans votre projet immobilier.