Quels éléments à prendre en compte dans la recherche d’un terrain ?

Actualité précédente Retour à la liste Actualité suivante

  L’emplacement

Zone rurale ou urbaine ? Selon votre mode de vie, vos envies et vos besoins, il est nécessaire de définir le secteur où vous souhaitez faire construire votre maison. A savoir qu’en ville, il devient très rare de trouver un terrain hors-lotissement. Si vous souhaitez un terrain en diffus, sachez qu’il faudra vous éloignez de la ville.

L’avantage d’un terrain en lotissement : le terrain est constructible et viabilisé, ce qui n’entrainera pas de frais de viabilisation par la suite.

L’avantage d’un terrain hors-lotissement : vous avez plus de liberté sur la construction de votre maison mais il faut vérifier que le terrain est constructible et s’il n’est pas viabilisé, procéder à sa viabilisation.

Le PLU (plan local d’urbanisme)

Le PLU définit les règles de la construction de la commune. Il sert à savoir si un terrain est constructible ou non, et sous quelles conditions. Le PLU dépend de chaque commune, pour se le procurer, rendez-vous en mairie. Maisons Punch, votre constructeur de maisons vous donnera toutes les informations nécessaires quant au PLU de la commune dans laquelle vous avez trouvé votre terrain.

  Faire attention à son environnement proche

Toujours dans la même optique que l’emplacement du terrain, il est important de faire attention à son environnement proche. Vis-à-vis, route à proximité, beaucoup de voisins, la couverture réseau… Beaucoup de critères sont à prendre en compte.
Le terrain est-il desservi par les transports en commun ? A combien de temps est-on de la première grande ville ? Est-ce qu’il y a des écoles, collèges, lycées à proximité ?
Il est nécessaire de s’informer sur l’environnement immédiat du terrain avant de prendre sa décision car ce sont des informations essentielles qui vont influer sur votre mode de vie.

 

  Viabilisation

Le terrain est-il raccordé aux réseaux ? Pour le savoir, vérifiez s’il y a des poteaux électriques ou encore des bornes aux abords du terrain. Pour en être sûr, il faudra se rendre à la mairie. Si le terrain est déjà viabilisé, bonne nouvelle ! Cela générera moins de dépenses. A contrario, s’il ne l’est pas, il faudra prévoir un budget pour sa viabilisation. Il faut compter entre 10 000€ et 12 000€ en moyenne pour la viabilisation d’un terrain.

A savoir, certains terrains sont plus difficiles à viabiliser que d’autres, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires.

 

  Sa superficie

La superficie du terrain impacte directement la superficie au sol de la maison mais également si vous souhaitez mettre une piscine, un garage ou encore pouvoir aménager votre jardin. La superficie du terrain va également impacter votre budget : le prix variera du simple au double suivant la localisation de la parcelle.

  Ses spécificités

La maison va tenir compte des spécificités du terrain : pente, forme, orientation… Le projet de construction devra prendre en considération toutes les informations du terrain. Maisons Punch tiendra compte des spécificités de votre terrain et prendra toutes les précautions nécessaires pour bâtir au mieux votre future maison et cela en s’adaptant à votre budget.