Depuis le 1er janvier 2013, toutes les nouvelles maisons en France répondent à la norme de construction BBC (Bâtiment basse consommation), en conformité avec la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Cette dernière prévoit également d’autres mesures pour favoriser les apports naturels et améliorer les performances globales des constructions neuves, en les rendant plus écologiques.
Qu’est-ce qu’une maison basse consommation ?
La maison basse consommation, ou BBC, qui existe depuis de nombreuses années, mais qui n’a été rendue obligatoire (dans le neuf) que récemment par la réglementation thermique 2012, est une véritable avancée en matière d’économies d’énergie. Elle bénéficie de performances très supérieures, et permet aux habitants de dépenser moins en chauffage et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est une maison écologique et durable !
Une consommation d’énergie nettement réduite
En pratique, les nouvelles maisons BBC doivent respecter un plafond de consommation de 50 kWh par mètre carré et par an. Le nombre de mètres carrés qui est considéré dans le calcul étant celui de la SHON (surface hors œuvre nette). Ce niveau maximal s’applique à la consommation d’énergie primaire, des postes suivants :
- les équipements de chauffage et de refroidissement de la maison ;
- la ventilation et ses équipements « auxiliaires » (pompes, moteurs) ;
- la production d’eau chaude sanitaire ;
- l’éclairage intérieur et extérieur.
Ce seuil est défini par la précédente réglementation thermique de 2005, et évolue selon la zone géographique et climatique de la construction, et son altitude. Les réalisations de Maisons Punch dans la région PACA doivent avoir une consommation d’énergie équivalente ou inférieure à 40 kWh par mètre carré et par an, tandis que les maisons que nous concevons dans les Rhône-Alpes, la Bourgogne ou encore la Franche-Comté peuvent se permettre de monter jusqu’à 60 kWh par mètre carré et par an grand maximum.
Tout constructeur de maisons BBC doit concevoir le bâtiment de façon à respecter un certain seuil d’imperméabilité. Le niveau de fuites d’air ne doit pas dépasser 0,6 mètre cube par mètre carré de surface et par heure pour les maisons individuelles. Dans les immeubles d’habitation collectifs, c’est 1 m3 par mètre carré et par heure.
Les mesures prises par Maisons Punch : votre constructeur de maisons écologiques
Pour parvenir à ces objectifs ambitieux et garantir la labellisation BBC de votre future habitation, Maisons Punch a noué des partenariats avec les meilleurs professionnels de construction de maisons individuelles, dans chaque région où nous opérons. Nous faisons appel à des artisans spécialisés, à des thermiciens et à des architectes pour vous faire bénéficier des meilleures solutions techniques disponibles !
L’un des axes prioritaires de travail de nos équipes est de renforcer la capacité d’isolation de l’enveloppe de la maison, en ne négligeant aucun détail. Les murs porteurs, les cloisons, les planchers, les plafonds, les toitures… tout doit être conçu ou isolé de manière optimale pour éviter les déperditions thermiques ! Cela passe par un renforcement des matières isolantes, mais également par la mise en place de nouvelles méthodes de construction.
Un soin particulier est apporté au traitement des ponts thermiques sur l’ensemble des points de contact ou des zones de la structure connues pour laisser s’échapper la chaleur. Portes et fenêtres sont elles aussi appelées à jouer leur rôle dans la lutte contre les déperditions, avec l’utilisation d’un double/triple vitrage et l’ajout de rupteurs de ponts thermiques.
Les autres obligations de la réglementation thermique 2012
Si la RT 2012 reprend les bases de la réglementation thermique 2005 concernant la norme BBC en la rendant obligatoire, elle ne s’arrête pas là ! Elle impose le respect de nombreux autres objectifs écologiques d’importance.
Le recours à une source d’énergie renouvelable pour les maisons basse consommation
Une construction RT 2012 doit faire appel à au moins une source d’énergie renouvelable soit pour la production d’eau chaude sanitaire, soit pour la production d’électricité, soit pour la production de chauffage en hiver. En pratique, votre constructeur vous propose au cas par cas un chauffe-eau thermodynamique, des panneaux thermiques, une pompe à chaleur, des panneaux photovoltaïques, ou un système géothermique.
La sélection des appareils les mieux indiqués va dépendre des spécificités de la parcelle, de la localisation du terrain constructible, et des conditions climatiques locales. Grâce à notre partenariat avec Savelys, la première année d’entretien vous est offerte.
Découvrez les annonces maison + terrain proposées par Maisons Punch
Construction RT 2012 : une surface de baies vitrées supérieure
Si le label BBC n’impose pas de surface minimale de baies, la norme RT 2012 oblige, elle, à concevoir un plan de maison comprenant au moins 1/6 de baies vitrées. Celles-ci doivent par conséquent représenter a minima 17 % de la surface des murs, dans le but de favoriser la luminosité naturelle à l’intérieur des pièces et de chauffer en partie le logement avec les rayons du soleil. Autant d’éclairage artificiel et de chauffage mécanique en moins !
La température intérieure de confort en été
La RT 2012 instaure une température intérieure de confort (TIC) pour garantir le bien-être durant l’été, afin de pouvoir surmonter de fortes chaleurs sans avoir besoin de faire appel à la climatisation. Exprimée en degrés, cette TIC est variable selon les zones géographiques et climatiques avec un niveau qui ne doit pas dépasser la « température la plus élevée atteinte dans la maison au cours d’une séquence de cinq jours très chauds ».
Une conception bioclimatique de la maison
Un autre point important de cette réglementation thermique est la nécessité de construire une maison écologique en tenant compte de ses besoins bioclimatiques, qui sont mesurés par un indicateur : le coefficient BBIO. Celui-ci ne peut dépasser une valeur maximale variant selon l’emplacement, l’altitude et la surface de l’habitation, qui est nommée le BBIOMAX.
Cette mesure moins connue est sûrement l’une des plus impactantes, car elle oblige à choisir minutieusement l’emplacement et l’orientation de la maison sur la parcelle. Sur les terrains difficiles, les constructeurs doivent faire preuve d’innovation et d’inventivité avec un recours à la construction modulable pour s’adapter aux contraintes sur place, ou l’utilisation de la végétation pour protéger l’habitation contre les intempéries ou les vents froids.
Maisons Punch, votre constructeur de maisons écologiques
La construction RT 2012 est une réalité quotidienne pour les professionnels de Maisons Punch depuis longtemps. Dès l’automne 2012, soit avant même que la réglementation n’entre en vigueur, nous avons commencé à réaliser des collections de maisons BBC respectant la nouvelle réglementation thermique, aussi abordables qu’esthétiques.
Une offre variée et diversifiée de maisons BBC et RT 2012
Différents styles, traditionnels ou contemporains, sont proposés dans nos offres avec au choix des espaces ouverts sur l’extérieur, des garages spacieux pour les véhicules, des terrasses ou patios abrités, des demi-sous-sols, etc. Que vous soyez à la recherche d’une architecture originale qui se démarque (en U, en V ou en L), d’une villa provençale, ou d’une maison plus classique en format carré et rectangulaire, d’un plain-pied ou bien d’une demeure à étages, Maisons Punch vous propose le modèle adapté à vos besoins.
L’ensemble des modèles que nous proposons est personnalisable : surface, nombre de pièces, de chambres, de salles de bains. Vous choisissez ! Ils sont aussi 100 % compatibles avec la norme BBC et la RT 2012 en répondant à tous les critères : coefficients BBIO et TIC, baies vitrées, énergie renouvelable, implantation bioclimatique, consommation d’énergie ultra-réduite, isolation et étanchéité renforcée, réduction des ponts thermiques.
Maisons Punch bénéficie de l’agrément « Maisons de Qualité », un signe de reconnaissance qui récompense les constructeurs de confiance. Accompagné par nos équipes tout au long de votre projet, vous bénéficiez d’un soutien constant et d’un très haut niveau de qualité de construction, qui va au-delà des standards du métier. Nous proposons des maisons à prix attractif dans les régions de Bourgogne-Franche-Comté, d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte d’Azur ou de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Découvrez les différents plans de maisons proposés par Maisons Punch
Maisons écologiques : la réglementation thermique 2020
Dès 2021, la réglementation thermique va être renforcée et améliorée : la RT 2012 sera alors remplacée par la « RT 2020 ». Les équipes de Maisons Punch sont déjà prêtes pour ce bouleversement en matière de construction des maisons individuelles, qui vont devenir plus intelligentes et productrices de leur propre énergie !
Avec cette nouvelle norme, il ne s’agit plus de construire des maisons basse consommation (BBC), mais des maisons à énergie passive ou positive. Autrement dit des logements qui produisent autant voire plus d’énergie qu’ils consomment au cours de l’année.
Là où la norme BBC se restreignait à prendre en compte le chauffage, le refroidissement, la ventilation et ses auxiliaires, l’eau chaude et l’éclairage, la RT 2020 va beaucoup plus loin. Dans le calcul de la consommation d’énergie primaire, elle inclut également tous les autres usages du foyer : appareils électroménagers, téléviseurs, ordinateurs, etc.
Labellisés BEPAS (Bâtiment à énergie passive) et BEPOS (Bâtiment à énergie positive), ces nouveaux logements doivent avoir une consommation de chauffage n’excédant pas 12 kWh par mètre carré et par an. Ces maisons doivent aussi recourir à une ou plusieurs sources d’énergie renouvelable afin de couvrir tous les besoins énergétiques du logement, et de les surpasser. Le surplus occasionnel est redistribué sur le réseau électrique, ce qui signifie que la dépense énergétique du logement ne peut pas dépasser la production renouvelable.
De même, dans le calcul des émissions de CO2 du logement, est inclus désormais le dioxyde de carbone émis lors des travaux. Votre constructeur de maison RT 2020 doit faire des efforts pour réduire autant que possible son impact climatique.