< Retour à la page précédente

Que vous souhaitiez faire construire la demeure de vos rêves grâce à un prêt de construction pour une maison dans l’Ain, dans la Loire ou encore en Haute-Savoie, votre constructeur de maisons individuelles Maisons Punch vous accompagne tout au long de votre projet !

Déterminer un budget immobilier pour obtenir un prêt de construction de maison en Rhône-Alpes

La toute première étape pour concrétiser votre projet d’accession à la propriété est d’établir le budget que vous souhaitez ou pouvez mettre à la disposition de l’acquisition du terrain et de la construction de la maison. Vous devez tout budgéter dans votre plan de financement : le prix du terrain, le prix de construction de la maison, et tous les frais annexes au projet.

Votre budget immobilier peut inclure un apport personnel, très recommandé pour faciliter l’obtention du prêt de construction de la maison, et obtenir un meilleur taux et des conditions d’emprunt plus avantageuses. Idéalement, le mieux est encore de payer le terrain avec votre apport personnel, si possible, puis de financer la maison à crédit.

Les emprunts immobiliers

Vous disposez de diverses solutions de financement concernant le prêt de construction de votre maison à Lyon, en Savoie ou dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le plus courant étant le prêt immobilier classique avec un taux et un montant calculés sur la base de votre profil, capacité d’emprunt, et apport personnel. Chaque mois pendant une période déterminée, vous remboursez le capital en plus des intérêts, des frais de dossier et des assurances. En sachant que les mensualités du crédit ne peuvent pas dépasser un tiers des revenus pérennes de votre ménage…

Il existe également d’autres dispositifs intéressants pour obtenir un prêt de construction pour votre maison :

  • le prêt-relais si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez vendre votre logement actuel pour financer l’achat de votre maison ;
  • les prêts aidés, dont le prêt Action Logement ou le prêt à taux zéro (exonération d’intérêts) qui permettent de compléter votre prêt immobilier si vous avez des revenus modestes et si la maison a vocation à servir de résidence principale.

Prêt de construction pour votre maison en Rhône-Alpes : des taux d’intérêt historiquement bas

Depuis une quinzaine d’années, les taux d’intérêt pratiqués par les établissements de crédit sont extrêmement bas. Jamais dans l’histoire moderne, l’emprunt immobilier n’a été aussi bon marché, et les conditions pour devenir propriétaire aussi favorables. Il est tout à fait possible désormais d’avoir un crédit sur 20 ou 30 ans, en dessous de 2 % ou 3 % !

Attention cependant aux offres trop alléchantes de certaines banques, car les taux affichés sur les publicités ne correspondent pas toujours à la réalité, certains frais n’étant pas inclus ! Pour connaître le coût réel et entier du prêt de construction de votre maison, fiez-vous au TAEG (Taux annuel effectif global) immobilier uniquement…

Vous pouvez négocier directement avec la banque, ou confier cette tâche à un courtier, pour obtenir la meilleure solution. L’établissement vous accorde alors une offre de principe pour votre prêt de construction de maison en Rhône-Alpes, en Saône-et-Loire ou ailleurs en France.

La réception et l’acceptation de l’offre de prêt

Cette « offre de prêt » pour la construction de votre maison vous est envoyée en bonne et due forme, par lettre recommandée avec accusé de réception, avec toutes les informations relatives au prêt :

  • l’identité et le lieu d’habitation des signataires et de leurs possibles cautions ;
  • le type de prêt, son montant, sa durée, ses frais divers, son TAEG, etc. ;
  • les garanties en cas de défaillance (une assurance est souvent imposée) ;
  • la date de la première échéance et de la dernière échéance, le niveau des mensualités ;
  • les modalités et éventuels frais de remboursement anticipé.

Votre prêt immobilier peut prévoir un différé de remboursement, de façon à ne commencer le remboursement qu’après l’emménagement pour ne pas cumuler vos mensualités et le loyer de votre logement actuel par exemple. Vous disposez de 30 jours pour accepter l’offre en la renvoyant signée, avec un délai légal minimal de réflexion de 10 jours.

Sélectionner les offres correspondantes

Dès que vous connaissez votre budget disponible, profitez du délai de 10 à 30 jours pour consulter toutes les offres compatibles, qui vous permettent de devenir les heureux propriétaires de votre maison.

Pour vous faciliter la tâche, Maisons Punch inclut dans ses offres le prix du terrain et de la maison : les frais de notaire, les voies d’accès et les raccordements aux réseaux sont aussi compris. Ne vous reste donc qu’à ajouter le coût de la décoration intérieure et des aménagements extérieurs.

Grâce au savoir-faire et à l’expérience de Maisons Punch, vous pouvez devenir propriétaire avec votre prêt de construction de maison à Roanne, Bugey, et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes

La signature du contrat de construction

Avant de finaliser le prêt de construction pour votre maison, vous devez signer la promesse (compromis) de vente du terrain, et le contrat de construction de la maison individuelle (CCMI) qui détaille les caractéristiques globales de la parcelle et de la maison à construire.

Le déroulé de cette étape est précis : la réglementation oblige à signer d’abord la promesse de vente du terrain, avant de signer le contrat de construction. Pour vous faire gagner du temps, votre constructeur Maisons Punch propose une offre globale, mais l’obligation légale de signer la promesse de vente du terrain avant de conclure le contrat de construction reste en vigueur quoi qu’il arrive !

Le versement des sommes à votre constructeur

Lorsque les fonds du prêt de construction de maison sont versés par la banque, ils sont transférés au notaire au même titre que votre apport personnel, le jour de la signature de l’acte authentique (final) de vente du terrain. Dès lors, vous devenez officiellement propriétaire de la parcelle, et les travaux réalisés par votre constructeur Maisons Punch peuvent démarrer.

Les sommes sont débloquées par le notaire en plusieurs fois à mesure de l’avancement des travaux de la maison : 15 % au début du chantier, 10 % au moment de l’achèvement des fondations, 15 % à l’achèvement des murs, 20 % à la mise hors d’eau, 15 % à l’achèvement des cloisons, 20 % à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie et de chauffage. À chacune de ces étapes, constatez l’avancement des travaux et faites part de vos remarques, en organisant avec Maisons Punch des réunions.

Quant aux 5 % restants de votre prêt de construction de maison en Rhône-Alpes, ils sont dus lors de l’acceptation du procès-verbal de livraison, et de la réception des clefs de votre nouvelle maison.