L’achat d’une maison neuve est une étape importante dans une vie, encore plus lorsqu’il s’agit d’une première acquisition. Concrétisation d’un rêve ou projet de vie, c’est un investissement qui va vous engager sur de nombreuses années. Il est donc essentiel d’étudier dans les moindres détails votre projet. Retrouvez ici de nombreux conseils et informations utiles pour acheter votre maison en toute sérénité !
- Préparez votre projet d’achat de maison
- Étudiez vos capacités budgétaires
- Les avantages d’un constructeur
- Qu’est-ce-que le Contrat de Construction de Maison Individuelle ?
- Assurez un suivi de chantier
Préparez votre projet d’achat de maison
Devenir propriétaire est un grand projet de vie. Pour vous lancer avec succès dans cette belle aventure, il est nécessaire de bien anticiper toutes les options qui s’offrent à vous à chaque étape de votre projet. Un achat immobilier se concrétise progressivement et nécessite de se poser un grand nombre de questions !
Faites le point sur vos projets personnels
Commencez tout d’abord par vous projeter dans l’avenir : serez-vous en mesure d’assumer le remboursement d’un crédit pendant 15, 20 ou 25 ans ? Envisagez-vous d’avoir des enfants ? Comptez-vous changer de profession ? Pensez-vous que vos revenus augmenteront avec le temps ? Voulez-vous louer votre maison plus tard ? Les réponses à ces questions vous aideront à définir les grandes lignes de votre projet.
Définissez clairement vos critères essentiels
Plus vos préférences seront claires, plus votre sélection de maisons sera efficace. De quoi serait composée votre maison idéale ? Souhaitez-vous une cuisine ouverte ou séparée ? Combien de chambres, de salles de bains, de toilettes ? Quelle serait la taille rêvée pour l’espace de vie ? Désirez-vous une cheminée ? Une terrasse ? Un jardin potentiellement piscinable ? Un garage, etc.
Questionnez-vous également sur l’environnement de votre future maison. La vue, le voisinage, l’orientation, la proximité des commerces et des écoles, etc., sont autant de critères à prendre en compte pour être certain de faire le bon choix.
Listez vos priorités ainsi que vos critères secondaires, c’est-à-dire ceux dont vous pourriez éventuellement vous passer, car en fonction de votre budget, des concessions devront probablement être faites.