Nos différents plans de construction de maison | Maisons Punch

Maisons Punch : des plans de construction de maisons adaptés à tous les projets

Bien choisir le plan de construction d’une maison est une étape primordiale. Il s’agit de trouver le modèle adapté à vos besoins et surtout à vos envies. Les équipes de Maisons Punch, constructeur de maisons en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne depuis plus de 20 ans, vous accompagnent et vous conseillent. Profitez d’une large collection de plans de construction pour trouver la maison de vos rêves !

Comment bien choisir le plan de construction de sa maison ?

Pour choisir le plan de construction adapté à sa maison, il est nécessaire de prendre différents paramètres en considération. En effet, votre mode de vie, votre budget et votre terrain, orienteront considérablement votre décision finale.

Une maison qui vous corresponde

Votre future maison doit être conforme à vos besoins, à vos goûts et offrir les performances que vous souhaitez. Pour trouver le modèle de maison à construire qui vous ressemble, Maisons Punch vous accompagne tout au long de la définition de votre projet immobilier. Grâce à un vaste catalogue de modèles personnalisables, nos équipes expertes vous conseillent sur les espaces de vie, les parties aménageables, les économies d’énergie, etc., et vous orientent sur les plans de construction de maisons qui répondent en tout point à vos attentes.

Un plan de construction de maisons qui entre dans votre budget

Le plan de construction de votre future maison est bien sûr influencé directement par votre budget. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de faire construire la maison de ses rêves, sans pour autant se ruiner. Chez Maisons Punch, nous poursuivons la même philosophie depuis plus de deux décennies : réaliser des maisons au meilleur rapport qualité-prix du marché. Choix des matériaux, optimisation des coûts, organisation des équipes, tout est pensé pour vous offrir des prestations et des constructions à la hauteur de vos attentes, sans jamais rogner sur la qualité.

Le rôle déterminant du terrain

Un terrain en longueur ou tout en largeur, une petite parcelle, un terrain en pente ou situé dans un lotissement… en fonction de sa superficie, de son relief et de son emplacement, le terrain conditionne le plan de construction de votre maison. Ainsi, un terrain doté d’une belle superficie sera prédisposé à accueillir une grande maison de plain-pied avec un plan de construction en L ou en U. Une parcelle plus étroite sera le cadre idéal pour une maison à étages. À titre d’exemple, le plan de construction de la maison «  Reggae » sur deux niveaux, s’intégrera parfaitement à cette contrainte d’espace réduit, tout en vous offrant un confort inégalé.

Si vous disposez d’un terrain en pente, vous serez sûrement séduit par le plan de maison neuve « Mezzo ». Proposé en deux versions (plain-pied et avec sous-sol), il offre un parfait équilibre entre les espaces de vie communs et les espaces privés : chambres et salles de bain.

Plans de construction de maisons : les principaux types

Il existe de multiples modèles de construction de maisons. Pour faire le bon choix, il est utile de connaître leurs avantages et leurs inconvénients.

La maison de plain-pied

Ce modèle de maison ne détient pas d’étage : toutes les pièces sont donc au même niveau. C’est un plan classique qui s’adapte à toutes les typologies de famille : avec enfants ou aux personnes âgées et aux personnes handicapées, qui peuvent facilement y circuler. Une maison de plain-pied nécessite un terrain suffisamment vaste pour être construite.

La maison à étages

La maison à étages offre l’avantage d’avoir un maximum de pièces pour un minimum d’encombrement au sol. Ce plan de construction de maisons permet également de bien délimiter la partie jour (espace de vie commun, cuisine), de la partie nuit, située à l’étage (chambres, salle de bains). En revanche, c’est un modèle moins bien adapté aux enfants en bas âge et aux personnes âgées et handicapées en raison de la présence d’un escalier.

La maison avec sous-sol

La maison avec sous-sol propose un lieu isolé afin d’y entreposer des affaires, de créer une buanderie, d’y installer une cave à vin, etc. Pour être un lieu de stockage idéal, le sous-sol doit parfaitement protéger de l’humidité. Une vigilance toute particulière sur l’isolation doit être portée lors de la construction.

La maison en rectangle

Ce modèle est très répandu. Il s’agit d’une maison fonctionnelle, facile et rapide à construire, ce qui permet de réduire le coût de la construction.

La maison en L

Plus originale, la maison en L reste, malgré sa spécificité, un modèle très accessible financièrement. Il est important de veiller à ce qu’elle soit correctement orientée afin de bénéficier du meilleur ensoleillement possible.

La maison en U

La maison en U séduit par sa forme atypique, chaleureuse et conviviale. Ce type de plan de construction nécessite une importante superficie. Son budget de construction est plus élevé.

La maison en V

Ce modèle est proche de la maison en U, mais elle demande moins d’espace au sol. Elle est donc plus accessible au plus grand nombre.

Quel que soit le plan de construction de maisons que vous choisirez parmi notre collection, vous êtes assurés de la qualité des prestations de votre constructeur. Avec Maisons Punch, vos rêves d’habitat sont entre des mains expertes !